lundi 6 mars 2017

Stérilet perdu, grossesse non désirée : l'IVG médicamenteuse de Galadrielle

Je prenais la pilule depuis mes 18 ans, car mes règles étaient irrégulières et douloureuses. il m'est arrivé parfois d'en oublier une mais très peu souvent et je n'ai jamais eu de grossesse suite à cet oubli. 

Au bout de plusieurs années alors que mon taux de cholestérol était un peu trop élevé mon médecin m'a conseillé d'abandonner la pilule. J'avais 2 enfants désirés, ils avaient 5 et 2 ans et mon mari et moi n'en voulions pas d'autres. 

Nous avions bien réfléchi avant d'accepter la pause d'un stérilet car je me disais que ce serait moins simple si je voulais un autre enfant. Mais nous étions bien d'accord. Je me suis donc fait poser un stérilet, ce fut très douloureux, je me suis évanouie 2 fois après l'acte. Ensuite, les rapports étaient un peu douloureux, je commençais à regretter la pose de ce stérilet. je n'avais de nouveau plus de règles mais je ne m'en inquiétais pas car elles avaient toujours été irrégulières sans pilule. 



Puis un jour, plus de douleur (environ 3 mois après la pose). Je me suis dit : chouette, il fallait sûrement attendre qu'il soit bien positionné et maintenant ça roule ! Mais les signes d'une grossesse sont arrivés, j'ai fait un test qui a été positif. 

Affolée, j'ai appelé mon médecin qui m'a demandé de quand dataient mes dernières règles : plus de 3 mois. Il m'a dit que pour l'IVG je risquais d'avoir dépassé le délai et qu'il faudrait aller à l'étranger. Je lui ai indiqué que j'étais persuadée d'être enceinte de moins que cela. Il m'a recommandé un gynéco à la clinique en disant que de toutes façons il faudrait enlever le stérilet et que peut-être le foetus viendrait avec. 

J'ai appelé la clinique et on m'a redemandé la date de mes dernières règles... La secrétaire ne voulait pas me donner de rendez-vous, pour elle c'était trop tard. J'ai insisté en disant que je devais consulter pour ôter le stérilet et contrôler que ce n'était pas une grossesse extra utérine. Elle a fini par me donner un rdv. Le gynéco m'a fait une rapide échographie et m'a indiqué que la grossesse était très récente (environ 5 semaines). Il m'a proposé l'IVG médicamenteuse : soulagée j'ai accepté de prendre le 1er comprimé immédiatement, et demandé ce qu'il en était du stérilet : il m'a dit 'quel stérilet ?'. J'avais donc évacué ce stérilet qui m'avait tant fait souffrir sans m'en rendre compte ! Il m'a dit que c'était possible dans les 6 mois suivant la pose, chose que la gynéco qui me l'avait posé ne m'avait jamais dite. 

J'ai ensuite pris le second comprimé quelques jours après, à la clinique en ambulatoire, j'ai pas mal saigné mais sans douleur puis je suis sortie. Je suis donc bien contente qu'une loi m'ait permis cet IVG car je me suis sentie trompée avec cette grossesse non désirée alors que justement j'ai toujours fait attention. Désormais, ceux qui disent que l'IVG est utilisé par comme moyen de contraception par des filles frivoles me dégoûtent : chacune son histoire, chacune son choix et c'est très bien comme cela. 

Mes garçons ont maintenant 21 et 18 ans, je porte un stérilet nouvelle génération (pas le truc énorme que cette gynéco d'un autre âge m'avait posé) et je vais très bien, aucun regret.

0 comentarios:

Enregistrer un commentaire